Les GENINS : Les Genins sont des apprentis ninjas devant faire leurs preuves pour pouvoir espérer se présenter un jour à l'examen des chuunins. Ils s'occupent des missions de rangs D et C.
L'apprentissage du Genin se fait en groupe par 3 genins avec un sensei (professeur) à leur tête. Le professeur est obligatoirement un Jounin.
Les CHUUNINS : Lorsque un genin réussit son examen pour devenir un ninja de classe moyenne, il intègre directement les fonctions de chuunin. Les chuunins s'occupent des missions de rangs C et B, il s'agit tout de même d'une nette évolution par rapport au stade de genin.
Le grade de chuunin permettra au ninja ,s'il le souhaite, d'enseigner à l'académie, ou bien d'accomplir des missions pour son village.
Les JOUNINS : Les jounins sont l'élite de la classe ninja conventionnelle. L'examen pour devenir jounin est vraiment très difficile, et une poignée de ninjas peuvent espérer le réussir. Les jounins sont des chefs de guerre, ils dirigent les hommes lors des missions et ils peuvent également être envoyés dans d'autres villages pour des missions d'espionnage. Ils peuvent aussi choisir de mettre à profit leur maîtrise afin de l'enseigner aux genins et de les examiner lors des examens.
Les SANINS : Ce rang est vraiment très rare. Il s'agit plus d'un titre honorifique que d'un grade officiel. Les seuls sanins connus à ce jour, sont Jiraya, Tsunade et Oroshimaru.
Un jounin peut très bien vaincre un sanin, si le jounin en question est vraiment doué (exemple d'Itachi qui est plus fort qu'Oroshimaru)
L'HOKAGE : C'est le plus puissant ninja d'un village. C'est celui qui dirige tout, qui prend toutes les décisions
Les ANBUS : Il s'agit d'un rang particulier, ce sont des ninjas d'élite permettant d'assurer la sécurité du village. Il est facile de les reconnaître, car ils portent toujours un masque représentant une sorte de tête d'animal.
Les OUI-NIN : Leur mission est simple : repérer, traquer puis exécuter les Nuke-nin. Les Oi-nin préservent ainsi la dignité et les secrets de leurs villages respectifs. C'est pour cela que les Oi-nin sont choisis parmi les meilleurs ninjas. Comme les Anbus, ils ont l'habitude de porter un masque.
Les ESPIONS : Ninjas engagés pour espionner les autres villages. On donne le plus souvent ce rôle à des Jounin car ils sont assez forts, rapides et intelligents pour réussir la mission.